Pour celles et ceux qui ont un ou des acouphènes, se pose la question du comment vivre, jour après jour, avec ce « tintouin » qui fait que ce n’est plus comme avant.
Souvent le sujet se trouve démuni face au « non-dit » (le sien), au « non-entendu » et « non-pris en compte » de notre système de soins et même au « non-reconnu » du grand public. les acouphènes n’ont pas de signification pathologique en soi, mais peuvent conduire à une détérioration du moral lorsqu’ils commencent à dominer la perception des choses et lorsqu’ils entrainent des insomnies, des angoisses, peurs, dépression ou repli sur soi.
Peut être faites vous partie de ces personnes à qui l’on a répondu : « il n’y a rien à faire, il vous faudra vivre avec, vous y habituer ». Sans vous dire comment vous y habituer !!!! Peut être vous êtes vous sentis abandonné.
La Sophrologie apporte des solutions par l’habituation. Il faut tout d’abord noter que si l’acouphène est présent c’est que notre système nerveux central l’a reconnu comme important (notre SNC filtre les informations qu’il reçoit en fonction de leur degré d’importance pour nous et donc en écarte d’autres).Lorsque les acouphènes sont très importants, c’est que le SNC ne s’intéresse plus qu’à ça ! La technique sophrologique sera de réapprendre à nous « intéresser » à d’autres « sujets » en particulier à l’aide de notre sensorialité. La Sophrologie propose de mettre le phénomène « à distance » , elle permet à la personne de prendre conscience de son potentiel de bien être et de mobiliser ses ressources personnelles :
« ne plus subir mais être acteur de son mieux être », voilà ce que le sophrologie peut offrir à une personne souffrant d’acouphènes.
Maladie de Ménière :
http://www.france-acouphenes.org/site/images/Documents/flyermeniere.pdf
Maladie de Ménière Acouphènes et Sophrologie :
http://sophro-imag.over-blog.com/2014/02/maladie-de-m%C3%A9ni%C3%A8re-et-sophrologie.html
Journée nationale de l’audition :